UN LANGAGE DES FORMES VIVANT ET VARIÉ

Les sentiers de l’architecture de la colonie de Dornach

Bienvenue sur les sentiers de l’architecture de Dornach-Arlesheim. Vous pouvez y découvrir les coulisses de cet ensemble unique d’architecture organique et plastique, en suivre le fil ou réserver des visites guidées.

Stations des sentiers

1. Paysage

Le Goetheanum et les maisons environnantes, aux formes plastiques et organiques, ont été conçus dans un ancien paysage culturel. L’architecture, la nature et le paysage devaient former une unité particulière et se renforcer mutuellement.

2. Liens

Les bâtiments de la colonie de Dornach sont délibérément issus de la vision anthroposophique du monde. Elles sont diversement liées à d’autres branches de l’anthroposophie, comme expression, comme cadre, comme résultat de processus de développement.

3. Matériau

Outre les formes, certains matériaux particuliers caractérisent également la construction sur la colline de Dornach. L’ardoise norvégienne, le béton apparent ou le crépi coloré, le bois sont des éléments importants de l’atmosphère particulière qui règne autour du Goetheanum.

4. Énvironnement

Dès le début, les liens avec la communauté de Dornach ont été multiples et pas toujours évidents. Les anthroposophes désireux de construire étaient un facteur économique, un corps étranger, un enrichissement et un agent de changement. Mais sans eux, ni la Société anthroposophique ni Dornach ne seraient ce qu’elles sont aujourd’hui.

5. Style

Dès le début, l’anthroposophie a voulu se créer un style architectural propre. À Dornach, on peut suivre l « évolution de ce style depuis ses premiers balbutiements jusqu’aux tendances actuelles, en passant par les formes typiques de l » époque des années 70 ou 80.

6. Colonie

Outre l’architecture et l’aménagement du paysage, l’anthroposophie avait aussi ses propres idées sur l’urbanisme et l’utilisation du sol. Des traces de ces idées sont encore visibles à certains endroits de Dornach.

Réserver une visite guidée

Découvrez les bâtiments de la colonie anthroposophique de Dornach sous un autre angle. Sous la conduite d’un guide spécialisé, vous aurez un aperçu approfondi du contexte de la création et de l’architecture, des liens avec d’autres champs de l’anthroposophie et de l’intégration dans le paysage culturel.

Sur les traces du style architectural plastique et organique

Architecture

« Il est important qu’une telle maison ait pu être construite un jour. Car elle se dresse là comme une protestation vivante contre tout ce qui est traditionnel dans le style et le type de construction … » (Rudolf Steiner à propos de la maison Duldeck)

Nature

« Une petite colonie aurait dû être créée à la suite du Goetheanum. La guerre l’a empêché. Lorsque la réflexion à ce sujet était encore d’actualité, j’ai surtout pensé à l’architecture du terrain et j’ai voulu en faire naître les formes de construction individuelles ». (Rudolf Steiner à Walter Schwagenscheidt 1922)

Personne

« L’architecture exprime à l’origine
la manière dont l’homme veut être accueilli par l’immensité du cosmos ». (Rudolf Steiner, Oslo 18.05.1923, dans : L’artistique dans sa mission mondiale)

Les sentiers

Plan

En plus du guide architectural de la colline du Goetheanum publié en 2011 (épuisé), il existe quatre sentiers pour découvrir soi-même les principaux bâtiments résidentiels et fonctionnels dans les environs proches et lointains du Goetheanum. Avec les stations principales, ils offrent une bonne vue d’ensemble de la cité construite depuis 1913.