6. Colonie

La diversité des formes de la colonie

Partie d’un tout

L’idée initiale de Rudolf Steiner, le fondateur de l’anthroposophie, et de ses collaborateurs était de construire une cité-jardin à petite échelle autour du Johannesbau, le futur Goetheanum, érigé à partir de 1913, et du bâtiment qui lui a succédé à partir de 1925. Cette cité, appelée colonie, devait permettre aux membres de la société anthroposophique d’habiter et de travailler à proximité de leur centre spirituel. Ce projet s’est concrétisé en 1914 par la création d’une coopérative et l’acquisition de vastes terrains. Partant de l’approche globale de l’anthroposophie en matière de réforme de la vie, la cité devait, à l’instar du Goetheanum, présenter un style homogène, en accord avec la nouvelle vision du monde (Station 5).

Afin de garantir la vision de la colonie, les statuts ont accordé à l’association Johannesbauverein un droit de préemption sur les parcelles de la colonie en cas de cession éventuelle des terrains à des personnes extérieures à la Société anthroposophique, ont défini des restrictions d’utilisation et ont mis en place une commission de conception chargée de vérifier que les projets de construction respectaient les aspects de conception. Bien que les restrictions aient été levées dès le milieu des années 1920, de nombreuses constructions ont vu le jour au cours des décennies suivantes, comme autant de tentatives de respecter les principes mentionnés, et constituent des éléments marquants de l’atmosphère de la colline de Dornach.

Tâche : découvrez le terrain circulaire et essayez de vous imprégner du plan d’origine.

Images : © Sentier architectural Dornach Arlesheim

Découvrez les environs

Plus de stations

1. Paysage

Le Goetheanum et les maisons environnantes, aux formes plastiques et organiques, ont été conçus dans un ancien paysage culturel. L’architecture, la nature et le paysage devaient former une unité particulière et se renforcer mutuellement.

2. Liens

Les bâtiments de la colonie de Dornach sont délibérément issus de la vision anthroposophique du monde. Elles sont diversement liées à d’autres branches de l’anthroposophie, comme expression, comme cadre, comme résultat de processus de développement.

3. Matériau

Outre les formes, certains matériaux particuliers caractérisent également la construction sur la colline de Dornach. L’ardoise norvégienne, le béton apparent ou le crépi coloré, le bois sont des éléments importants de l’atmosphère particulière qui règne autour du Goetheanum.

4. Énvironnement

Dès le début, les liens avec la communauté de Dornach ont été multiples et pas toujours évidents. Les anthroposophes désireux de construire étaient un facteur économique, un corps étranger, un enrichissement et un agent de changement. Mais sans eux, ni la Société anthroposophique ni Dornach ne seraient ce qu’elles sont aujourd’hui.

5. Style

Dès le début, l’anthroposophie a voulu se créer un style architectural propre. À Dornach, on peut suivre l « évolution de ce style depuis ses premiers balbutiements jusqu’aux tendances actuelles, en passant par les formes typiques de l » époque des années 70 ou 80.

Site