Maison des transformateurs
Oberer Zielweg 21



Construit : 1921
Utilisation : Maison des transformateurs
Architectes : Rudolf Steiner (conception), Paul Bay (réalisation)
Maître d’ouvrage : Société anthroposophique universelle
En 1921, la compagnie d « électricité locale a exigé la construction d’un poste de transformation pour le lotissement croissant sur la colline. L’emplacement marquant, à un carrefour situé au sud-ouest, en contrebas du Goetheanum, s’opposait à une réalisation typique de l » époque sous des formes « rurales ». Rudolf Steiner, à la demande de Paul Bay (1891-1952), esquissa ses idées, qui furent ensuite élaborées par Helmut Lauer dans la « Bauhütte von Mutach & Bay ».
À première vue, le bâtiment des transformateurs n’a pas grand-chose à voir avec les formes organiques des autres bâtiments. Il s’agit cependant d’une illustration très claire des processus physiques de « transformation vers le bas » du courant électrique : transformation de la haute tension d’entrée en une tension de sortie plus faible. Ce processus se déroule en plusieurs étapes : dans le cas de la maison des transformateurs, il commence par la grande partie inférieure du bâtiment et se poursuit par plusieurs éléments intermédiaires jusqu’aux petits prolongements en forme de maison, d’où partaient ensuite les câbles électriques vers les différentes maisons.
Les petits biseaux sur les fenêtres ne montrent pas un rapprochement amoureux, mais la séparation, la division qui a lieu dans ces processus techniques. - Le principe est donc le même pour la maison des transformateurs : montrer ce qui se passe.
Images : © Jolanthe Kugler

Site
