Maison Moser

Ruchtiweg 15

Construit : 1926

Architecte/Maître d’ouvrage : Otto Moser

Le « wagon de chemin de fer

Au milieu des années 1920, le jeune architecte Otto Moser (1898-1966) s’est vu attribuer une bande de terrain étroite et allongée à l’extrémité nord-est de la grande zone de la colonie sud pour y construire sa propre maison. Il travaillait dans le Goetheanumunfeld depuis le début des années 1920. Plusieurs maisons individuelles construites pendant la construction du deuxième Goetheanum sont nées de sa plume ou de sa participation. Il était considéré comme « éprouvé et fiable » et devait construire de manière très rationnelle.

Nombre de ses maisons présentent un style très particulier et reconnaissable : des surfaces brisées plutôt cristallines, des baies qui donnent sur des axes de vue importants. La maison des sept nains ou la maison de l’individualité en sont des exemples.

La maison de Moser présente une matérialisation similaire : béton apparent à l’extérieur, boiseries à l’intérieur, toit en ardoise norvégienne. En revanche, sa forme est très discrète. Elle montre toutefois clairement son orientation vers la vallée, son appui sur la pente, son entrée accueillante au sud et son lien étonnamment évident avec la petite construction en bois. En raison des dimensions de la parcelle, la maison est très élancée et optimisée en termes d’espace. L’association qu’Albert Baravalle a faite avec un wagon de chemin de fer n’est donc pas totalement à écarter.

Les relations de Moser avec le cercle d’architectes de Dornach ont toujours été un peu tendues, si l’on en croit les témoignages de ses contemporains. Et la maison ressemble un peu à un ermitage à l’orée de la forêt, en soi, et pourtant en dialogue avec le Goetheanum.

Images : © Jolanthe Kugler | Image « Wagon de chemin de fer © Archives Baravalle

Découvrez les environs

Plus de maisons

Maison Duldeck

Maison Ranzenberger II

Site