Maison Ranzenberger II
Dorneckstrasse 41



Construit : 1932
Utilisation : maison d’habitation avec atelier et chambres d’hôtes
Architecte : Hermann Ranzenberger
Maître d’ouvrage : Eugenie Ranzenberger
C’est sur un versant ouest escarpé que l’architecte Hermann Ranzenbeger (1891-1967) a construit sa propre maison d’habitation au début des années 1930. En tant que collaborateur du bureau de construction du Goteeahnum, il avait travaillé en étroite collaboration avec Rudolf Steiner et avait reçu de nombreuses indications de sa part sur la conception des bâtiments et des meubles. Dans les années 1930, il était l’un des architectes les plus en vue et les plus occupés sur la colline de Dornach et à Arlesheim.
Sa maison comprenait deux appartements à l’étage, des chambres d’amis, un atelier et un garage. Vers la vallée, les étages s’empilent sur quatre niveaux, chacun étant clairement séparé des autres par des corniches ou des auvents. Les contours des fenêtres en relief donnent l’impression que le bâtiment s’accroche à la pente, tandis que la courbe élégante de l’escalier latéral atténue cette rigueur. On peut toutefois facilement imaginer l’architecte de cette construction jouant des œuvres de Wagner sur son piano à queue, près de la fenêtre ouverte.
On retrouve des traits similaires dans de nombreuses constructions de Hermann Ranzenberger, dans ses maisons médicales à Arelsheim ou dans les deux bâtiments situés au nord : la maison Messmer et la maison Blommenstein II au début du Brosiweg, également conçues par lui dans les années 1930. Avec sa propre maison et la maison de campagne historicisée de l’autre côté de la rue, ils formaient un espace ouvert passionnant avec de multiples références les uns aux autres et à la vallée. La petite maison Marwitz a été placée plus tard dans cet espace libre et ne laisse plus qu’entrevoir l’agencement urbain d’origine.
Un petit détail à noter : depuis le milieu des années 1920, il y avait en face de la maison Ranzenberger un « établissement de bains » - pour tous les habitants de la colline qui n’avaient qu’un lavabo dans leur petite chambre.
Images : Image principale en haut, image à droite 2ème à partir du bas : © Jolanthe Kugler | Dessin : Architekturpfad Dornach Arlesheim | Image de droite 1. de bas : Sentier architectural Dornach Arlesheim

Site
