Rudolf Steiner Halde
Hügelweg 35



Transformation : maison Brodbeck 1923 et 1935
Utilisation : Maison d’habitation
Architectes : Rudolf Steiner et Ernst Aisenpreis
Annexe : Eurythmeum 1924, atelier, projet de Rudolf Steiner, réalisation du bureau de construction au Goetheanum
Saalanbau Ost : 1935, Atelier und Wohnräume, Ernst Aisenpreis, exécution Baubüro am Goetheanum
Maître d’ouvrage : Société anthroposophique universelle
L’ancienne maison Brodbeck, une maison de campagne de la fin du 19ème siècle, constitue le noyau de la Rudolf Steiner Halde. C’est ici que Rudolf Steiner se reposa à l’automne 1912, chez la famille Grosheintz, après un cycle de conférences à Bâle, et c’est ainsi qu’il entra pour la première fois en contact avec le futur site du Goetheanum.
Avec la construction du Goetheanum et de ses premiers bâtiments annexes, le bâtiment de style historiciste, situé en haut d’une pente raide vers le nord-ouest, est devenu de plus en plus un élément gênant dans l’ensemble de l’œuvre d’art sur la colline de Dornach. En 1923/24, une salle de répétition pour l’eurythmie a été ajoutée au nord, un nouveau portail au sud et une véranda à l’est, selon les plans de Rudolf Steiner.
L’extension de l’eurythme préfigure déjà, par ses formes et ses matériaux, le second Goetheanum en cours de planification. Albert Baravalle l’a appelé « La fille née avant la mère ».
En 1935, on construisit encore l’annexe est avec le théâtre de marionnettes Felicitas et on adapta le toit de l’ancienne maison Brodbeck à la géomérie de l’Eurythmeum.
Les escaliers extérieurs de la Rudolf Steiner-Halde, en particulier, offrent des possibilités d’expérience passionnantes pour les formes et les mouvements lorsqu’on les observe et qu’on les emprunte.
Images : © Jolanthe Kugler

Site
