3. Matériau
Concevoir le tissu et la forme
Matériaux de construction
La construction sur la colline de Dornach s’est caractérisée par un nombre restreint de matériaux :
- Ardoise norvégienne provenant d’une carrière spécifique en Norvège
- Le bois sous différentes formes : en bardeaux, en bardage, en blocs de bois lamellé-collé sculpté au premier Goethenum
- Béton apparent brut de décoffrage à tous les niveaux de patine
- Enduit noble dans des tons naturels ou colorés.
Si les matériaux utilisés pour les grands bâtiments ont souvent été choisis de manière très délibérée, comme l’ardoise qui reflète le bleu du ciel, le budget de construction, les délais de construction ou les préférences des maîtres d’ouvrage ont également souvent déterminé la réalisation.
On associe souvent l’architecture de Dornach à une couleur particulière. Une idée qui a certainement un rapport avec les bâtiments des écoles Waldorf.
Les constructions d’origine étaient beaucoup plus souvent dans des tons naturels, comme le montrent le béton apparent non traité de la maison Moser ou les bardeaux de bois de l’annexe à tous les stades d’altération. Les enduits nobles en jurassite, qui donnent aux façades une profondeur indéfinissable en fonction de l’agrégat et de la mise en œuvre, comme on peut encore le voir dans la maison de Jaager, ont cédé la place ces dernières décennies à des peintures de plus en plus colorées, comme dans la maison Hofmann ou le Kaffee- und Speisehaus.
Tâche : Essayez de percevoir et de comparer les qualités des matériaux dans les bâtiments de la colonie.



Images : © Norbert Roztocki
Découvrez les environs
Plus de stations

1. Paysage
Le Goetheanum et les maisons environnantes, aux formes plastiques et organiques, ont été conçus dans un ancien paysage culturel. L’architecture, la nature et le paysage devaient former une unité particulière et se renforcer mutuellement.

2. Liens
Les bâtiments de la colonie de Dornach sont délibérément issus de la vision anthroposophique du monde. Elles sont diversement liées à d’autres branches de l’anthroposophie, comme expression, comme cadre, comme résultat de processus de développement.

4. Énvironnement
Dès le début, les liens avec la communauté de Dornach ont été multiples et pas toujours évidents. Les anthroposophes désireux de construire étaient un facteur économique, un corps étranger, un enrichissement et un agent de changement. Mais sans eux, ni la Société anthroposophique ni Dornach ne seraient ce qu’elles sont aujourd’hui.
Site
