1. Paysage

Le langage formel du paysage

Personnages de la région

Le Goetheanum et les maisons environnantes aux formes plastiques et organiques ont été conçus pour s’intégrer dans un paysage naturel et culturel riche à Dornach. Situé à la limite nord de la chaîne du Jura, le Goetheanum offre une vue sur la vallée de la Birse et sur l’étendue de la Porte de Bourgogne et de la vallée du Rhin supérieur, sur la chaîne des Vosges et sur une partie du sud de la Forêt-Noire.

Les collines du Jura, avec leurs affleurements rocheux gris calcaire, constituaient la toile de fond d’anciens villages, de prairies et de champs plantés d’arbres fruitiers, entrecoupés de cours d’eau. Les vestiges de l’époque celte et romaine, les châteaux, les clochers et l’Ermitage étaient l’expression du mode de vie et de la vision du monde des habitants de cette région.

L’orientation vers les points cardinaux et le firmament jouait déjà un rôle particulier dans les plans précédant le Goetheanum. Sur la colline de Dornach, cet objectif a pu être encore élargi en harmonie avec le paysage. L’architecture, la nature et l’aménagement paysager doivent former une unité particulière et se renforcer mutuellement en termes d’impact.

Les rues des premiers plans de la colonie ont été tracées autour des arbres fruitiers existants, le terrain a été aménagé de manière à ce que ses qualités soient particulièrement visibles et les bâtiments ont été placés par rapport aux points cardinaux et les uns par rapport aux autres de manière à ce qu’ils puissent se parler et s’étendre dans l’immensité de l’espace.

Tâche : découvrir les formes du paysage depuis la terrasse du Goetheanum, de près et de loin. Intégration des bâtiments dans le terrain.

Images : © Sentier architectural Dornach Arlesheim

Découvrez les environs

Plus de stations

2. Liens

Les bâtiments de la colonie de Dornach sont délibérément issus de la vision anthroposophique du monde. Elles sont diversement liées à d’autres branches de l’anthroposophie, comme expression, comme cadre, comme résultat de processus de développement.

3. Matériau

Outre les formes, certains matériaux particuliers caractérisent également la construction sur la colline de Dornach. L’ardoise norvégienne, le béton apparent ou le crépi coloré, le bois sont des éléments importants de l’atmosphère particulière qui règne autour du Goetheanum.

4. Énvironnement

Dès le début, les liens avec la communauté de Dornach ont été multiples et pas toujours évidents. Les anthroposophes désireux de construire étaient un facteur économique, un corps étranger, un enrichissement et un agent de changement. Mais sans eux, ni la Société anthroposophique ni Dornach ne seraient ce qu’elles sont aujourd’hui.

5. Style

Dès le début, l’anthroposophie a voulu se créer un style architectural propre. À Dornach, on peut suivre l « évolution de ce style depuis ses premiers balbutiements jusqu’aux tendances actuelles, en passant par les formes typiques de l » époque des années 70 ou 80.

6. Colonie

Outre l’architecture et l’aménagement du paysage, l’anthroposophie avait aussi ses propres idées sur l’urbanisme et l’utilisation du sol. Des traces de ces idées sont encore visibles à certains endroits de Dornach.

Site