2. Liens
Se mettre en relation
Cohérences internes
Les formes du Goetheanum et des bâtiments qui l’entourent sont nées d’un mouvement de recherche constant. Les projets n’ont pas seulement été influencés par la volonté de style, par les modèles de constructions ésotériques contemporaines ou par les objectifs respectifs. Les expériences menées dans d’autres formes d’art, telles que l’art du livre, la création de caractères et l’artisanat d’art, ont également joué un rôle dans le processus de création des formes. Les connaissances sur l’effet des couleurs ont été intégrées, tout comme les réflexions sur le nouvel art du mouvement, l’eurythmie. Celle-ci doit, par des mouvements corporels, des gestes, des couleurs et des formes spatiales, rendre visible à l’extérieur ce qui vit dans le langage et la musique en tant que mouvement intérieur vivant et psychique.
Et en effet, certains détails sont davantage créés à partir de la sensation et du mouvement, comme par exemple les escaliers ici à Rudolf Steiner Halde ou encore les poignées de porte, les mains courantes ou les trains de cloches.
Tâche : montez et descendez l’escalier principal et les escaliers latéraux du terril Rudolf Steiner. Y a-t-il des différences dans l’expérience vécue ?
Découvrez les environs
Plus de stations

1. Paysage
Le Goetheanum et les maisons environnantes, aux formes plastiques et organiques, ont été conçus dans un ancien paysage culturel. L’architecture, la nature et le paysage devaient former une unité particulière et se renforcer mutuellement.

3. Matériau
Outre les formes, certains matériaux particuliers caractérisent également la construction sur la colline de Dornach. L’ardoise norvégienne, le béton apparent ou le crépi coloré, le bois sont des éléments importants de l’atmosphère particulière qui règne autour du Goetheanum.

4. Énvironnement
Dès le début, les liens avec la communauté de Dornach ont été multiples et pas toujours évidents. Les anthroposophes désireux de construire étaient un facteur économique, un corps étranger, un enrichissement et un agent de changement. Mais sans eux, ni la Société anthroposophique ni Dornach ne seraient ce qu’elles sont aujourd’hui.
Site
