5. Style (pour la serre et la chaufferie)
Développement d’un langage formel
Éléments de style
Dès les projets de construction de ce qui était encore la société théosophique de Berlin et de Munich, Rudolf Steiner a eu à cœur de donner un style propre à la nouvelle vision du monde. Les premiers essais à Berlin, Stuttgart et Malsch avaient surtout porté sur l’aménagement intérieur. A Dornach, ce nouveau style devait désormais être visible à l’extérieur, d’abord dans le Johannesbau, le premier Goetheanum, puis dans les bâtiments de la colonie anthroposophique en plein développement.
Trois aspects ont joué un rôle central dans la conception des bâtiments :
- Une parenté perceptible entre les bâtiments et le bâtiment du Goetheanum sur la base de ce que l’on appelle le motif de l’arbre comme élément marquant.
- Expression de la fonction dans les bâtiments en tenant compte de la vision anthroposophique du monde, ainsi qu’un rayonnement paisible des bâtiments pour provoquer les mêmes sensations chez les utilisateurs.
- Mise en œuvre des deux aspects susmentionnés dans les projets en appliquant les principes du concept de métamorphose de Goethe, de polarité et d’augmentation ainsi que de renversement.
Les premières constructions, telles que la « maison de verre » et la « chaufferie », ont été considérées par Rudolf Steiner lui-même comme des essais et des débuts imparfaits. Elles ont cependant constitué le point de départ du fascinant processus de développement des formes de construction sur la colline de Dornach et dans les bâtiments anthroposophiques du monde entier.
Tâche : Essayez de trouver la parenté entre la maison en verre, la chaufferie et, par exemple, la maison Friedwart. Quelle est la sensation des formes de fenêtres dans une maison en verre, dans une chaufferie ?
Découvrez les environs
Plus de stations

1. Paysage
Le Goetheanum et les maisons environnantes, aux formes plastiques et organiques, ont été conçus dans un ancien paysage culturel. L’architecture, la nature et le paysage devaient former une unité particulière et se renforcer mutuellement.

2. Liens
Les bâtiments de la colonie de Dornach sont délibérément issus de la vision anthroposophique du monde. Elles sont diversement liées à d’autres branches de l’anthroposophie, comme expression, comme cadre, comme résultat de processus de développement.

3. Matériau
Outre les formes, certains matériaux particuliers caractérisent également la construction sur la colline de Dornach. L’ardoise norvégienne, le béton apparent ou le crépi coloré, le bois sont des éléments importants de l’atmosphère particulière qui règne autour du Goetheanum.

4. Énvironnement
Dès le début, les liens avec la communauté de Dornach ont été multiples et pas toujours évidents. Les anthroposophes désireux de construire étaient un facteur économique, un corps étranger, un enrichissement et un agent de changement. Mais sans eux, ni la Société anthroposophique ni Dornach ne seraient ce qu’elles sont aujourd’hui.
Site
