4. Énvironnement

Le langage formel du paysage

Personnages de la région

Aujourd’hui, de nombreuses choses sont devenues normales alors qu’elles étaient impensables il y a vingt ans. Et c’est pourquoi il nous est difficile d’imaginer ce que cela a dû signifier pour les anciens habitants de Dornach lorsque la construction du premier Goetheanum et des maisons de la colonie anthroposophique a commencé il y a plus d’un siècle. Qu’ont pu penser les paysans, les artisans, les notables lorsqu’ils ont vendu leurs terrains à des citadins aux idées incompréhensibles, leur ont loué des chambres et leur ont offert des denrées alimentaires comme des services ? Que ressentait une simple paysanne à la vue d’une aristocrate européenne vêtue de vêtements réformés flottants, parée d’opulents bijoux au symbolisme étrange et peut-être accompagnée d’un homme qui n’était pas son mari ? Et quelles rumeurs circulaient sur ce qui était enseigné et pratiqué dans le « temple » au-dessus des deux centres de Dornachbrugg et Oberdornach ?

En contrepartie, Rudolf Steiner a toujours essayé d’expliquer son impulsion aux non-anthroposophes, de lever les inhibitions et de transmettre aux membres de la Société anthroposophique une conscience de leurs voisins - lorsque, par exemple, il s’insurgeait dans une conférence contre le piétinement inconsidéré des pâturages paysans par les habitants de la colonie anthroposophique.

Aujourd’hui, Dornach et le quartier de la colline ont fusionné, sur le plan spatial et architectural, mais aussi, d’une certaine manière, sur le plan social. Le Goetheanum, avec son rayonnement international en tant que lieu de culture et de conférence, est un facteur économique important dans toute la région. Weleda, Demeter, les écoles Rudolf Steiner font partie du quotidien d’aujourd’hui. Et il est vrai que les personnes qui disent qu’elles vont visiter le Goetheanum reçoivent comme réponse « Alors vous allez à Dornach ? » et que les personnes qui disent qu’elles viennent de Dornach entendent : « Ah, là où se trouve le Goetheanum ».

Images : © Archives Baravalle

Découvrez les environs

Plus de stations

1. Paysage

Le Goetheanum et les maisons environnantes, aux formes plastiques et organiques, ont été conçus dans un ancien paysage culturel. L’architecture, la nature et le paysage devaient former une unité particulière et se renforcer mutuellement.

2. Liens

Les bâtiments de la colonie de Dornach sont délibérément issus de la vision anthroposophique du monde. Elles sont diversement liées à d’autres branches de l’anthroposophie, comme expression, comme cadre, comme résultat de processus de développement.

3. Matériau

Outre les formes, certains matériaux particuliers caractérisent également la construction sur la colline de Dornach. L’ardoise norvégienne, le béton apparent ou le crépi coloré, le bois sont des éléments importants de l’atmosphère particulière qui règne autour du Goetheanum.

5. Style

Dès le début, l’anthroposophie a voulu se créer un style architectural propre. À Dornach, on peut suivre l « évolution de ce style depuis ses premiers balbutiements jusqu’aux tendances actuelles, en passant par les formes typiques de l » époque des années 70 ou 80.

6. Colonie

Outre l’architecture et l’aménagement du paysage, l’anthroposophie avait aussi ses propres idées sur l’urbanisme et l’utilisation du sol. Des traces de ces idées sont encore visibles à certains endroits de Dornach.

Site